Il est 18h50. Me voici dans le hall d’une start-up à forte croissance en train d’attendre qu’on vienne me chercher pour passer ce fameux entretien que j’ai réussi tant bien que mal à décrocher. J’ai une fâcheuse tendance à avoir les mains moites dans les situations de stress. J’essaye donc par tous les moyens de les essuyer avant la poignée de main fatidique. Quelques minutes passent et une fois les présentations faites, je me retrouve avec la manager dans l’ascenseur. À part les banalités courantes, la discussion avance laborieusement. L’ascenseur s’ouvre et la manager me propose de boire quelque chose. J’accepte volontiers. C’est alors qu’elle profite de cet instant pour me parler du déroulement de l’entretien. Étant donné que j’ai passé pas mal d’entretiens, j’acquiesce à ses propos sans trop y faire attention jusqu’à ce qu’elle sorte le mot « test ». Au moment même où ce terme est sorti, je me suis mis en détresse. Mes mains étaient inondées. J’ai tout de suite arrêté mon mouvement de tête de crétin pour me concentrer sérieusement sur la nature de ce test. Après avoir remarqué mon regard inquiet, elle m’a sorti « Ah, mais ne vous en faites pas, au vu de votre profil le test sera un jeu d’enfant pour vous ! ». Puis elle m’attribue une salle, me donne un PC et 20 minutes pour terminer ce test qui selon elle ne seront pas nécessaires… Une fois les 20 minutes écoulées, la manager revient dans la salle tout sourire « Alors ce test ? je vous l’avais bien dit qu’il serait facile pour vous ». J’étais toujours bloqué à la première question…
Comme vous l’aurez compris, c’était un test Excel. Au-delà de l’embarras subit par la situation ils ont décidé bien entendu de ne pas me rappeler pour un second entretien.
C’était une vraie leçon que la vie m’avait donnée. Je m’en suis vraiment voulu ce jour-là, car les questions n’étaient pas en soi difficiles, mais par manque de pratique je pataugeais. À partir de cette déroute, je me suis dit que cela ne devait plus se reproduire. Je ne me laisserais plus prendre par surprise. Donc j’ai décidé de me former sur tout ce qui me passerait par la main (livre, vidéos, tutoriel) pour que l’outil d’Excel n’ait plus de secrets pour moi et que les tests futurs deviennent réellement des jeux d’enfants.
J’ai donc passé d’autres entretiens Excel que j’ai réussi ce qui m’a offert des opportunités professionnelles dans lesquelles j’ai pu davantage pratiquer l’outil.
J’ai donc eu l’idée d’un guide pour ceux qui passent les entretiens Excel. Je sais à quel point cela peut être déroutant de passer ce genre de test lorsqu’on est encore étudiant. Une solution pourrait être de voir du côté des ebooks anglais qui traitent des entretiens Excel, mais j’ai été sincèrement déçu par le contenu. C’est pourquoi je me suis mis à exécuter mon idée et donc à écrire ce livre.